FAQ
FAQ
La digitalisation est le procédé qui a pour objectif de transformer les processus de vente, de communication et de partage de l’information afin qu’ils puissent être plus performants. Ainsi, c’est une transformation digitale qui incite les entreprises à prendre le virage numérique. Cette transformation se fait à l’aide de l’intégration d’outils digitaux. A ne pas confondre avec la numérisation qui est le processus qui vise à transformer des données physiques en données numériques.
La digitalisation des entreprises améliore l’exploitation globale des données. En effet, la gestion et la diffusion des informations sont plus rapides et précises. Une communication boostée en touchant une cible plus large. La digitalisation permet aux entreprises de pouvoir optimiser leur stratégie marketing durablement. Pour les équipes projets, c’est un réel avantage car une simplification des tâches. Ainsi, une entreprise qui intègre un processus de digitalisation à sa stratégie gagne en fiabilité lors du partage de l’information mais aussi réduit le temps relié à une tâche. Finalement, il y a un réel intérêt à digitaliser son entreprise car cela facilite et simplifie la relation client.
Pour entreprendre sa digitalisation il y a 4 grandes étapes à suivre [TM1] :
- Il faut d’abord faire un audit interne de l’entreprise. Il s’agit ici d’analyser les résultats sur la dernière période d’activité de l’entreprise pour faire l’état des lieux. Pour faire un avant après et créer le plan d’action de la stratégie digitale à mettre en place. Lors de cette étape de la transformation digitale il faut :
– Identifier les besoins de la demande
– Faire une étude des nouvelles offres sur le marché
– Trouver les problématiques actuelles de vos cibles
- Dans un deuxième temps, il est nécessaire de regrouper l’équipe projet pour exposer la stratégie prévisionnelle. Il est important d’écouter les avis de chaque membre afin de rassembler les idées pour ajuster la nouvelle stratégie. Lors de cette étape de la digitalisation, il serait bon d’établir quels sont vos enjeux digitaux.
En effet, avec la crise sanitaire beaucoup d’entreprises ont mis en place des leviers digitaux ne sachant pas réellement vers où elles veulent aller. Mettre en place un processus de digitalisation de l’entreprise, ce n’est pas seulement le fait d’utiliser des solutions techniques ou des technologies car « c’est la tendance » et que votre concurrence utilise ces procédés. Il faut garder à l’esprit que ce processus doit propulser votre entreprise vers le succès et la performance.
- Pour la troisième étape de la digitalisation des entreprises, il faut préparer la conduite de changement globale. Stratégie commerciale, marketing, communication, design… toutes les activités doivent y passer. Réunir toutes les équipes pour « brainstormer » ensemble sur les modalités du changement pour définir :
– Les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la digitalisation
– Les évolutions produits/ services à apporter
– Les nouveaux plans de communication interne et externe
– Le nouveau process de relation client
Tout ceci doit participer à l’accompagnement du changement.
- Dernière étape de la digitalisation des entreprises, la priorisation des tâches et l’intégration progressive du processus. Formation des équipes, mise en place des nouveaux process. Implémentation des nouveaux outils digitaux aux projets.
La crise sanitaire a forcé beaucoup d’entreprises à trouver des solutions durables pour maintenir leur activité. L’adoption d’une stratégie de digitalisation facilite l’amélioration des relations avec la clientèle. Ainsi, on donne la juste visibilité à son activité tout en maintenant le lien avec ses clients mais aussi et surtout auprès d’un public plus large. Pour continuer la course à la conversion, votre entreprise doit suivre les évolutions du marché. La digitalisation de vos services participe au gain de productivité et d’efficacité. L’objectif est bien de rester compétitif tout en améliorant son image de marque. Finalement la gestion est dématérialisée et plus performante dans le temps.
Le coût d’une digitalisation d’entreprise doit prendre en compte plusieurs paramètres. Mais il est certain que la digitalisation aide à réduire les coûts sur le long terme et notamment ceux reliés à la gestion d’entreprise.
- Formation des équipes
- Les outils à intégrer à la stratégie digitale (Logiciels)
- Gestion de l’expérience digitale (Digital Experience Management)
Les coûts de la digitalisation dépendent également des objectifs fixés en amont de la stratégie. On estime entre 2000 et 100 000 euros les frais engendrés pour une digitalisation globale d’entreprise.
Toutes les entreprises quel que soit leur stade de développement peuvent se digitaliser dans le principe. Tout est une question de coûts et d’adaptabilité des équipes. Il ne faut pas imposer ou forcer une digitalisation brute à ses collaborateurs. Il s’agit en effet d’intégrer progressivement le processus à la stratégie de l’entreprise tout en démontrant les objectifs à long terme. Il faudra mentionner les bienfaits d’une mise en place d’une digitalisation pour toutes les équipes : gain de temps, amélioration de la relation client, simplification des tâches et enfin une diffusion plus rapide des informations.
Au sens large, numérisation et digitalisation signifiaient la même chose et découlent de l’anglais “digital”.
Pour la digitalisation on retiendra : La digitalisation est le procédé qui a pour objectif de transformer les processus de vente, de communication et de partage de l’information afin qu’ils puissent être plus performants en se basant sur les nouveaux principes digitaux.
La numérisation consiste à la conversion d’un objet physique en donnée virtuelle. Elle facilite le partage d’informations. Assure la préservation des informations des supports pouvant se dégrader et permet de gagner de l’espace de stockage physique.
La digitalisation d’entreprise peut être un risque, dans le sens où les informations peuvent disparaître en cas de dysfonctionnement ou d’erreur humaine liée à la suppression des données. Les nombreux canaux de transmission d’informations peuvent aussi être un point négatif car il y a plus de risques de déperdition des données. Le risque se situe aussi dans le vol et le piratage des données. La sécurisation des données est au cœur de la digitalisation. La protection des données internes et externes est à prendre au sérieux et à ne pas laisser au second plan. Il en va de l’avenir de l’entreprise.
Au niveau de l’équipe projet, il y a un risque pour le salarié d’être en permanence sollicité par le digital. Il faudra s’assurer de mettre en place des temps de déconnexion pour le bien-être au travail.
La maturité digitale englobe la capacité d’une entreprise à réagir et à s’adapter face aux nouvelles tendances de son marché. C’est le processus de mise en action vers le changement et vers le digital. De ce fait, il vous faut faire un audit des points clés en rapport avec vos objectifs de digitalisation. Ceci permettra de tester vos équipes, pour commencer à créer les plans de formation adaptés à chacun.
Il est bon de faire le test en ligne pour savoir où en sont vos équipes sur la maturité digitale !
Munissez-vous d’outils pour tester votre maturité digitale. Ce test se base sur :
- Les données.
- La communication et les collaborations.
- Le contenu et la création de contenu.
- La sécurisation et la protection des données.
- L’environnement numérique global de l’entreprise.
Il s’agit d’analyser point par point où en est votre entreprise au niveau des procédés et des outils digitaux. Tout ceci afin d’améliorer et d’accélérer le processus de vente et la motivation des équipes à long terme du fait des résultats.
Vous ne connaissez peut-être pas toute l’étendue de la puissance du marketing digital et des opportunités pour votre entreprise. Les enjeux sont nombreux et aussi très stratégiques. Branding, visibilité de la marque, notoriété et installation sur le marché, autant d’éléments qui sont boostés par la stratégie marketing digital.
Le marketing digital se base sur l’exploitation des réseaux sociaux, pour permettre une présence de la marque sur le web.
Le référencement organique a aussi son importance dans le marketing digital. La place du site internet n’est pas anodine, en effet il est au cœur de la stratégie d’acquisition de leads qualifiés. Ainsi, un référencement organique qui est optimale assure un bon classement du site sur les moteurs de recherches et une mise en avant du positionnement de la marque sur web.
Il y a d’autres enjeux comme la stratégie de contenus qui participe à l’alimentation de l’image de marque, mais aussi des techniques de publicités, sponsoring et influence.
– Objectif 1 : améliorer la notoriété et l’image de marque
Faire connaître sa marque en choisissant les meilleurs canaux. Créer et entretenir son image de marque sur l’ensemble du web.
– Objectif 2 : accroître le chiffre d’affaires
Une stratégie digitale qui est optimale c’est la montée sur le podium. La clé de la réussite est assurée avec un marketing ciblé, fluide, cohérent avec l’image de l’entreprise. Tout ceci ayant pour but la conversion à la vente et à l’augmentation progressive du chiffre d’affaires dû à une meilleure connaissance des besoins clients.
– Objectif 3 : améliorer la relation et la fidélisation client
La stratégie marketing qui est performante booste les services de votre entreprise. Grâce à vos outils digitaux vous avez une connaissance de vos clients plus précise. Vous avez donc la possibilité de personnaliser la relation client pour le rendre unique. Une relation améliorée augmentera le sentiment de confiance qu’a le client envers vous et incitera ce dernier à rester fidèle à vos services/produits.
En général, elle permet une amélioration du quotidien des équipes. A cet effet il y a un cercle vertueux engendrant une augmentation de la fluidité et de la productivité des processus internes. L’automation des tâches participe à une meilleure qualité de service pour le client.
La digitalisation peut poser problème aux entreprises quand il s’agit de sécurisation des données. Une fuite ou un vol de données met en danger l’ensemble de l’entreprise. La digitalisation peut aussi dans certains cas réduire le nombre de membres d’équipe du fait de l’automatisation des tâches.
Les avantages de la transformation numérique résident dans :
- L’optimisation de la performance : en simplifiant et accélérant la circulation des données en entreprise.
- Une communication interne et externe plus performante : avec la réduction du temps de réponse ce qui augmente la productivité.
- Une relation client qui est redynamisée : grâce aux outils de communication innovants
Les inconvénients :
- La fuite des données, il est essentiel de permettre la protection des données internes et externes.
- Les risques liés à la conduite de changement au niveau des ressources humaines.
Les outils sont les leviers d’aide à l’atteinte des objectifs que ce soit pour le webmarketing ou pour la performance de la force de vente il est utile d’être armé des meilleurs outils digitaux.
Au niveau de la gestion d’entreprise, les CRM et ERP sont de rigueur. Il est essentiel d’avoir une vue à 360 sur l’activité globale afin de faciliter la prise de décision.
Au niveau de la communication et des analyses de traitement des données : les solutions cloud / Saas (Software As A Service) et les logiciels d’automatisation des tâches et de création design sont à utiliser pour renforcer son efficience.
La digitalisation permet l’automatisation des tâches qui sont chronophages et qui peuvent être standardisées pour que le salarié puisse se concentrer sur les actions à haute valeur ajoutée.
Réduction des délais de réponse par rapport aux projets. Une amélioration globale de la productivité de l’ensemble des équipes. Des conseils personnalisés sont mis en place et renforcent les liens avec la clientèle.
A long terme le développement de la clientèle est plus qualitatif. Le portefeuille client est rayonnant et il y a plus de disponibilité d’écoute et de conseil pour les clients.
La digitalisation pour les commerciaux permet de libérer un temps précieux pour se concentrer sur la fidélisation client.
Dans le processus de digitalisation des entreprises, il est nécessaire de prendre en compte que tous les aspects de l’entreprise vont changer de virage pour intégrer de nouveaux objectifs et outils. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte les enjeux de :
– Visibilité : Les médias sociaux ( LinkedIn; Facebook ) ont pour but de rediriger le trafic vers votre site de marque. Afin de diffuser le contenu relié à votre marque il est bon de sélectionner les bons canaux. La sélection des canaux digitaux permet d’attirer une nouvelle audience faisant partie de votre cible, tout en gagnant en notoriété. Développer votre réseau et vos opportunités d’affaires. Il s’agit de développer un réseau afin de créer des partenariats.
– Image de marque / le storytelling de votre marque est votre première valeur ajoutée et est l’un des premiers éléments de différenciation par rapport à votre concurrence.
– D’accroissement du chiffre d’affaires et augmentation des ventes, [TM3] l’objectif premier pour améliorer le digital c’est aussi d’avoir un ROI qui s’améliore et augmente grâce aux différentes actions marketing digital.
– Fidélisation et amélioration de la relation clientèle : Le digital est une opportunité d’optimiser la relation client et dans le management de la qualité. Il traite la data [TM4], permettant la mise en avant d’informations (sur le comportement, les visites, les canaux de vente, les intérêts…).
– De l’amélioration de la qualité des produits/services : la mise en place d’outils digitaux renforce la connaissance client pour proposer au mieux des offres correspondant à la demande.
Pour booster la performance commerciale il faut d’abord mettre en place les outils digitaux. Le site internet est l’outil digital le plus important pour générer du trafic auprès de la marque. Grâce au site web vous avez la possibilité d’intégrer le tunnel de vente au sein même de votre site. Quoi de mieux qu’un site qui convertit seul ?
Il faudra aussi créer une stratégie social média pour actionner les autres canaux d’attraction de leads qualifiés. Les réseaux sociaux où sont présentes vos cibles. Enfin, il sera déterminant de créer du contenu engageant pour créer un lien avec votre audience.
Qui l’aurait cru ? Le secteur industriel investit plus de 20M€ et 1 milliard par an dans le digital. Les nouvelles technologies industrielles comme l’industrie 4.0, IoT, big data, IA, Blockchain, impression 3D et l’analyse et la prise de décision en temps réel. Mais aussi avec l’arrivée de l’industrie 5.0 qui est boosté par le digital, ce secteur est en pleine évolution.